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Politique éditoriale du site Internet Priorité Santé Mutualiste 

Des contenus produits par la Fédération Nationale de la Mutualité Française

[ Publié le 22 septembre 2011 ]

 

1. Schéma 1 : Processus d’élaboration des contenus des services d’information santé, d’auto-évaluation et d’actualité santé piloté par la Fédération Nationale de la Mutualité Française :

La direction Priorité Santé Mutualiste de la Fédération Nationale de la Mutualité Française coordonne l’ensemble des étapes et acteurs ci-dessous :

 

schema

 

2. Les acteurs

2.1 : Équipe rédactionnelle (points 1, 2 et 5 du schéma)

Les contenus de l’Information santé sont essentiellement rédigés par des membres de la Fédération Nationale de la Mutualité Française :

- Yann Guitteau, gestionnaire de contenus

- Julie Mokhbi, gestionnaire de contenus

- Séverine Urbain, gestionnaire de contenus

- Alexandra Capuano, journaliste santé.

 

Certains contenus sont rédigés par d’autres salariés de différentes directions de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, experts d’une thématique particulière (par exemple : organisation du système de santé, remboursement des frais de santé…). Ces contenus ne nécessitent pas une validation médicale en tant que telle, ni une relecture par un professionnel de santé.

L’ensemble de ces contenus est relu et validé selon le processus décrit dans le schéma 1.

 

2.2 : Relecteurs (points 3, 4 et 5 du schéma)

Les contenus produits en interne sont soumis à un parcours de validation réalisé par trois types de relecteurs :

 

  • Une validation métier (médicale, médico-sociale) par des experts, professionnels spécialistes de la thématique.

 

  • Une validation par des membres de l’équipe de la direction Priorité Santé Mutualiste qui vérifient la cohérence des contenus avec la ligne éditoriale du site, la cohérence avec les autres canaux de l’offre Priorité Santé Mutualiste (Rencontres santé et 3935), ainsi qu’avec le brief éditorial propre à la thématique. Cette vérification permet de s’assurer que les critères de qualité sont bien respectés.

 

  • Une relecture par le secrétariat de rédaction avant la publication sur le site Internet qui corrige les contenus sur la forme (orthographe, syntaxe…).

 

3.Critères de qualité

Les contenus produits par la Fédération Nationale de la Mutualité Française répondent à des critères de qualité s’appuyant en partie sur les critères recommandés par la Haute Autorité de Santé pour la rédaction de documents d’information destinés aux patients (guide méthodologique, HAS, Élaboration d’un document écrit d’information destiné aux patients et usagers du système de santé, juin 2008) :

 

  • Critères d’évaluation de la rigueur de l’élaboration d’un document écrit d’information

 

- Implication des experts de différentes disciplines.

- Hiérarchisation de l’information : identification d’un message principal et de points clés.

- Description précise du sujet abordé et de son importance : champs couverts (soins, investigation, thérapeutique, dépistage, etc.), ainsi que les limites du thème.

- Précision et clarté des objectifs du document.

- Lien explicite entre le document d’information et les recommandations professionnelles ou les synthèses bien construites sur le plan méthodologique ou sur une synthèse de la littérature réalisée au préalable.

- Choix d’un support pratique, facile à actualiser et peu encombrant.

- Planification de l’actualisation du document.

 

  • Critères d’évaluation du contenu d’un document écrit d’information

- Prise en compte des attentes et des questions posées par les patients ou  les usagers.

- Précision et explicitation des données validées sur lesquelles se fondent les informations.

- Présentation objective de l’information (non biaisée et équilibrée, en particulier sur les bénéfices et les risques, les conséquences des traitements).

- Présentation des informations quantitatives sur la fréquence de la maladie ou des symptômes.

- Description des bénéfices/risques et des conséquences des traitements et des soins sur la vie quotidienne et tous les aspects de la qualité de vie.

- Intégration d’une rubrique de sources d’information complémentaires.

- Application des conseils de rédaction et de présentation d’un document écrit : être concis, simple et compréhensible, utiliser un langage et un ton appropriés, sans dramatisation ni optimisme excessif, choisir des illustrations pertinentes et adaptées.

- Mention claire des rédacteurs du document, des différents secteurs d’activité avec lesquels ils sont en lien, des sources d’information et de financement.

- Mention de la date d’élaboration et de la dernière modification sur le document.

 

4.Sources

La construction des contenus s’appuie sur des sources institutionnelles ou recommandées par nos experts, et sur des documents fournis par nos partenaires.

Ce sont entre autres :

  • des agences ou autorités : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Haute Autorité de Santé (HAS), Institut National du Cancer (Inca), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes),  Organisation mondiale de la Santé (OMS), ministères...
  • des sociétés savantes : Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Société Française de Cardiologie...
  • des associations ou fédérations : Fédération Française de Cardiologie (FFC), la Ligue contre le cancer, association France Alzheimer...
  • des organisations à but non lucratif : The European Food Information Council...

 

Les sources pour construire les contenus sont systématiquement précisées.