Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La carte européenne d'Assurance Maladie 

L'essentiel

[ Publié le 16 septembre 2011 ]

La carte européenne d’Assurance Maladie joue un rôle analogue à celui de la carte Vitale en France, mais elle n’est pas utilisable dans l’Hexagone. Elle est conçue pour couvrir les frais médicaux des personnes amenées à séjourner ailleurs en Europe, dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, que ce soit pour des vacances, des études, ou pour le travail. Son propriétaire est donc couvert, selon les modalités du pays où il se trouve, au même titre que les citoyens de ce pays. La carte européenne d’Assurance Maladie n’intègre cependant pas les droits à la complémentaire santé Organisme de protection complémentaire assurant la prise en charge, à titre individuel ou collectif, pour une personne ou sa famille, de tout ou partie des frais de santé, en complément ou en supplément des prestations de l'assurance maladie obligatoire. Il existe trois types d'organismes d'assurance maladie complémentaire : ? les institutions de prévoyance : organismes à but non lucratif régis par le code de la Sécurité sociale, gérés à parité entre les représentants des employeurs et des salariés, destinés à couvrir les salariés et anciens salariés dans le cadre de la branche professionnelle ou de l'entreprise, ? les mutuelles : organismes à but non lucratif, régis par le code de la Mutualité, dans lesquels les adhérents participent directement ou par l'intermédiaire de leurs représentants élus au fonctionnement et aux décisions de la mutuelle, ? les sociétés d'assurance : organismes régis par le code des Assurances, qui peuvent être soit des sociétés anonymes, soit des sociétés d'assurance mutuelle. Source : Glossaire de l'assurance complémentaire santé - UNOCAM (Source : UNOCAM ©)  

[ Publié le 27 septembre 2011 ]
.

Pour se procurer la carte européenne d’Assurance Maladie, le candidat au séjour dans un autre pays d’Europe en fait la demande auprès de sa caisse d’Assurance Maladie française. Il effectue la démarche au moins deux semaines avant son départ. La caisse peut également lui remettre un certificat provisoire, d’une validité de trois mois, s’il fait la demande moins de deux semaines avant son départ.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de réaménager votre maison avec l'âge ou après un accident ?

Notre assistante sociale vous informe sur les différents moyens de financement et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie