Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le carnet de santé 

Et pour les adultes ?

[ Publié le 4 octobre 2011 - mis à jour le 10 octobre 2012 ]

L’utilisation du carnet de santé de l’enfant et de l’adolescent n’est plus obligatoire après 16 ans. Aussi, généralement, l’adulte ne l’utilise pas.

Enfin, chaque bénéficiaire de l'assurance maladie âgé de plus de 16 ans peutdisposer d'un dossier médical personnel (DMP), s’il le souhaite.

Le DMP est un dossier informatisé, conservé auprès d'un hébergeur de données de santé agréé. Il a pour but de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins.

Le DMP contient les informations personnelles de santé nécessaires à votre suivi : traitements, antécédents médicaux et chirurgicaux, comptes rendus hospitaliers et de radiologie, analyses de laboratoire... Lors de chaque acte ou consultation, le professionnel de santé, exerçant en ville ou en établissement de santé, pourra reporter dans votre DMP, avec votre accord, les éléments diagnostics et thérapeutiques nécessaires à une bonne prise en charge.

Par ailleurs, le DMP comporte également un volet spécialement destiné à la prévention.

S’agissant de l’accès au DMP, sa consultation par un professionnel de santé ou l’équipe de soins d’un établissement de santé requiert votre autorisation. Une exception toutefois : lors d’une situation médicale d’urgence, et quand la personne concernée n’est pas en état d’exprimer sa volonté, les professionnels de santé ainsi que le médecin régulateur du Samu Centre 15 peuvent accéder au DMP, sauf si la personne s’est auparavant opposée à sa consultation dans une telle situation. À noter également que son accès est interdit à tout autre personne ou tout autre organisme (médecine du travail, banque, assurances, employeurs, etc.).

Le DMP peut se conserver pendant dix ans à partir de sa clôture.

Pour bénéficier du DMP, il faut en demander l'ouverture auprès d'un professionnel santé ou d'un établissement. Une fois créer, vous pouvez accéder directement à votre DMP par Internet.

Pour en savoir plus consultez le lien suivant : http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie