Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Les outils de votre suivi médical > Le carnet de santé > Quel est le contenu du carnet de santé ?

Le carnet de santé 

Quel est le contenu du carnet de santé ?

[ Publié le 4 octobre 2011 ]

Le carnet de santé contient de nombreuses informations utiles à la santé de votre enfant :

  • Il recense des informations sur les circonstances de la grossesse et de l’accouchement, les vaccinations de votre enfant, les radiographies, ses maladies et les éventuelles hospitalisations et/ou interventions chirurgicales qu’il a subies, les antécédents familiaux, les allergies, les blessures, etc

 

  • Il contient des informations relatives à sa croissance : poids, taille, périmètre crânien. Lors de chacune des consultations, le médecin pourra retrouver les informations recueillies précédemment et les comparer. Le carnet comprend des courbes de croissance dont se servira le médecin qui suit votre enfant à chacune des consultations.

 

  • Il contient des indications de surveillance du développement psychomoteur de votre enfant : la date à laquelle votre enfant s’est assis, a marché, a parlé…

 

  • Il comporte les trois certificats médicaux qui sont remplis par le professionnel de santé qui suit votre enfant lors des trois examens médicaux obligatoires (dans les huit jours après la naissance, et au cours des 9e et 24e mois). Le médecin les envoie ensuite sous pli confidentiel au service départemental de PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les données de ces certificats sont anonymisées et destinées à des études statistiques sur la santé des enfants.

 

En plus des informations qu’il comporte sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, le carnet de santé délivre des messages de prévention à destination des parents qui peuvent y trouver de nombreux conseils, adaptés à l’âge de l’enfant, sur les thèmes suivants : la santé buccodentaire, l’alimentation, le sommeil, les bons gestes à adopter en cas de maladies, la prévention des accidents domestiques, etc.

Vous pouvez d’ailleurs enrichir le carnet, des pages annotations sont réservées aux parents. Cela vous permet, lors de la consultation, de poser vos questions au professionnel de santé.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie