Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Les outils de votre suivi médical > La carte vitale > Quels sont ses avantages pour les utilisateurs ?

La carte vitale 

Quels sont ses avantages pour les utilisateurs ?

[ Publié le 16 septembre 2011 ]

La carte Vitale simplifie les démarches à accomplir pour se faire rembourser les soins médicaux, et l’achat de médicaments. Les remboursements sont plus rapides. Les démarches dont informatisées. Cela dispense de remplir et d’envoyer par la poste une feuille de soins.

Les délais de remboursement sont plus rapides avec la carte Vitale. En effet, ils sont effectués au bout de 5 jours :

  • Le remboursement s’effectue sur le compte bancaire du bénéficiaire, s’il est bien l’assuré social ;
  • Si le bénéficiaire a utilisé sa carte Vitale personnelle, tout en étant ayant-droit, le remboursement continue à être versé sur le compte de l’assuré social dont il dépend (parents, conjoint, concubin, partenaire lié par le PACS…). Pour davantage d’explications, consulter le site Internet de l’Assurance Maladie

 

Le professionnel de santé peut lire la carte Vitale, grâce au lecteur de facturation SESAM-Vitale. Il établit une feuille de soins électronique. Celle-ci est envoyée automatiquement à la Caisse d’Assurance Maladie du patient. L’opération est effectuée par liaison informatique sécurisée. Ainsi, le patient est dispensé de remplir et d’envoyer par la poste une feuille de soins.

Le professionnel peut aussi transmettre une Demande de remboursement éléctronique à la mutuelle de l’assuré si les informations concernant la mutuelle sont intégrées dans la carte.

Il arrive parfois que le professionnel de santé ne possède pas le lecteur SESAM-Vitale. Dans ce cas, il imprime une feuille de soins papier que le patient remplit et envoie à sa Caisse d’Assurance Maladie.

En cas d’oubli de la carte, le professionnel de santé disposant du système SESAM-Vitale peut :

  • télétransmettre une feuille de soins électronique ne comportant pas la signature Vitale du patient. Il lui demande de signer un bordereau papier ;
  • établir une feuille de soins papier comme s’il n’était pas équipé.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de réaménager votre maison avec l'âge ou après un accident ?

Notre assistante sociale vous informe sur les différents moyens de financement et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie