Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Les outils de votre suivi médical > La carte européenne d'Assurance Maladie > En pratique, comment obtenir sa carte européenne d'A ...

La carte européenne d'Assurance Maladie 

En pratique, comment obtenir sa carte européenne d'Assurance Maladie ?

[ Publié le 16 septembre 2011 ]

Pour obtenir la carte européenne d’Assurance Maladie, il faut en faire la demande auprès de sa caisse d’Assurance Maladie au moins quinze jours avant la date du départ.

Pour l’obtenir, le candidat au départ doit faire une demande auprès de sa caisse d’Assurance Maladie ou de la mutuelle qui gère son régime obligatoire.

La démarche peut être effectuée au minimum deux semaines avant le départ du demandeur. Aucun document ne lui est demandé. S’il part dans moins de quinze jours, un certificat provisoire de remplacement lui est remis par sa caisse d’Assurance Maladie. Ce document, valable pendant trois mois, atteste de ses droits. Il peut s’en servir dans l’attente de recevoir sa carte.

Si le demandeur est étudiant et que son départ a lieu dans moins de quinze jours, il peut obtenir un certificat provisoire de remplacement auprès de sa mutuelle ou de sa caisse d’Assurance Maladie. Ce document est valable pendant trois mois.

 Il peut l’utiliser de la même manière que la carte européenne d’Assurance Maladie et prouve ainsi ses droits à l’Assurance Maladie. S’il est en fin de cursus universitaire au moment de son départ à l’étranger, il peut s’affilier auprès de la caisse d’Assurance Maladie du lieu où il habite en France. Cette démarche est à effectuer dès le 1er octobre de l’année en cours. Ainsi, la caisse d’Assurance Maladie peut gérer son dossier et lui remettre la carte européenne d’Assurance Maladie ou un certificat provisoire de remplacement dans le cadre de son séjour à l’étranger.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de réaménager votre maison avec l'âge ou après un accident ?

Notre assistante sociale vous informe sur les différents moyens de financement et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie