Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Les outils de votre suivi médical > La carte européenne d'Assurance Maladie > Qu'est-ce que la carte européenne d'Assurance Maladi ...

La carte européenne d'Assurance Maladie 

Qu'est-ce que la carte européenne d'Assurance Maladie ?

[ Publié le 16 septembre 2011 ]

La carte européenne d’Assurance Maladie joue un rôle analogue à celui de la carte Vitale en France. À la différence de celle-ci, elle est utilisable dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

La carte européenne d’Assurance Maladie se présente de la manière suivante :

Carte-europeenne

Il s’agit d’une carte à demander à l’Assurance Maladie en cas de départ dans un pays de l’Espace économique européen ou en Suisse, pour les vacances, les études ou le travail. Elle est valable un an, et sa date d’expiration est inddiquée dessus.

Elle contient :

  • nom, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale ;
  • numéro et date d’expiration de la carte ;
  • code du pays émetteur de la carte ;
  • numéro d’identification de l’institution d’Assurance Maladie.

 

Elle ne contient pas d’informations médicales.

La carte ne comporte pas de « mémoire », il n’y a donc pas de fichier informatique qui lui est lié, comme c’est le cas pour la carte Vitale. Les seules informations qu’elle indique sont l’identité du propriétaire et son numéro de Sécurité sociale prouvant qu’il est bien couvert par un organisme européen.

Pour mémoire, voici la liste des pays de l’UE (Union européenne) – EEE (Espace économique européen :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (Baléares et Canaries comprises), Estonie, France (métropole, ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane Française et la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de réaménager votre maison avec l'âge ou après un accident ?

Notre assistante sociale vous informe sur les différents moyens de financement et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie