Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les services et les soins à domicile 

L'essentiel

[ Publié le 25 août 2011 ]

pto_38-149_bd_2011-06-10_11-32-33_256

Les services et les soins à domicile sont une alternative à l'hébergement collectif pour les personnes dont l'autonomie est réduite, mais qui souhaitent rester chez elles tout en bénéficiant de toute l'aide et des soins dont elles ont besoin.

Les professionnels de ces services soutiennent les personnes âgées, handicapées ou malades devenues plus ou moins dépendantes, mais aussi leur famille et leur entourage.

Parmi les services et soins à domicile, on trouve :

 

Les services d'accompagnement :


  • Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et les services à la personne qui mettent à disposition une aide humaine pour assurer les gestes de la vie quotidienne des personnes âgées, handicapées ou malades, devenues dépendantes.
  • Les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) qui assurent le maintien à domicile et accompagnent les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur vie professionnelle et sociale.

 

Les services de soins et médico-sociaux :


  • Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les Services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) qui organisent au domicile des personnes âgées ou handicapées des soins infirmiers et autres aides à la vie quotidienne (toilette, déplacements,…).
  • Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) qui fournissent aux adultes handicapés un accompagnement social autant que médical et paramédical afin de réaliser leur projet de vie, dans une dynamique d’insertion sociale.
  • L'hospitalisation à domicile (HAD) qui permet d'assurer des soins médicaux et/ou paramédicaux souvent longs et complexes au domicile du patient.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie