Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Les numéros d'appel d'urgence gratuits > Le 114, numéro d'urgence pour les personnes malentenda ...

Les numéros d'appel d'urgence gratuits 

Le 114, numéro d'urgence pour les personnes malentendantes

[ Publié le 18 mars 2013 - mis à jour le 16 septembre 2016 ]

Le 114 reçoit les appels d’urgence des personnes sourdes ou malentendantes

 

Pourquoi ce numéro ?

Une personne déficiente auditive ne peut utiliser les voies de communication orale classiques (téléphone) pour communiquer avec les services d'urgence.

Le "114", numéro national gratuit, a été mis en place pour lui permettre de signaler une situation d'urgence dont elle est elle-même victime ou dont elle est témoin. 

 

Comment fonctionne ce numéro ?

Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7.

La personne déficiente auditive adresse un message par fax ou SMS à ce numéro. Le centre qui réceptionne l'appel se charge de l'analyser, de demander, s'il y a lieu, des informations complémentaires et de le transférer vers le service d'urgence approprié.

Pour faciliter l'exploitation rapide de l'appel, un modèle de fax est mis à disposition des personnes déficientes auditives.

 

Besoin de plus d'informations ?

Il est possible de se rendre sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé pour télécharger :

  • un guide de l'utilisateur du centre national de relais des appels d'urgence 114,
  • une vidéo en langue des signes expliquant les objectifs et l'utilisation de ce numéro,
  • le modèle de fax,
  • un dépliant d'information
  • des éléments de communication. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie