Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > La maternité > Comment se passe la sortie de la maternité ?

La maternité 

Comment se passe la sortie de la maternité ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

La sortie de la maternité est décidée par le pédiatre et la sage-femme (ou l’obstétricien) en fonction de l'état de santé de la mère et de l'enfant. Elle a généralement lieu 72h après l'accouchement si celui-ci s'est déroulé normalement. Avant le départ de la maternité, il ne faut pas oublier de prendre rendez-vous pour l’examen post-natal et effectuer la déclaration de naissance.

Le départ de la maternité


Le jour et l'heure de sortie de la maternité sont décidés par le pédiatre et la sage-femme (ou l’obstétricien) en fonction de l'état de santé de la mère et de l'enfant. En général, le départ de la maternité à lieu 72 heures après l'accouchement si celui-ci s'est déroulé normalement et 4 à 6 jours après si une césarienne a été nécessaire. La mère peut également souhaiter rentrer chez elle plus rapidement après son accouchement et demander à bénéficier d'un retour précoce en accord avec l'équipe soignante. Dans ce cas, une sage-femme en lien permanent avec l'équipe hospitalière passe au domicile quotidiennement pendant 4 jours.

A la sortie de la maternité, un compte-rendu de maternité résumant la grossesse et le déroulement de l'accouchement est adressé au médecin traitant, au gynécologue ou au pédiatre choisi par la jeune maman.

Avant le départ de la maternité, il faut penser à prendre rendez-vous pour l’examen postnatal.

Ne pas oublier d'informer le personnel de son départ et penser à passer aux admissions pour régler les derniers détails administratifs.

La déclaration de naissance


La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours qui suivent l'accouchement à une personne responsable de l'état civil au sein même de la maternité. S'il s'agit du premier enfant, il faut donner à cette personne la déclaration du choix du nom de famille de l'enfant, établie conjointement avec le père de l'enfant. A savoir que le nom de famille choisit pour le premier enfant du couple, sera celui des enfants suivants communs au coupleLes documents remis à la sortie de la maternité
Cas particulier de l’accouchement sous X : la mère peut demander à ce que son identité reste secrète. Pour plus d’information, consultez le site du planning familial
[http://www.planning-familial.org/articles/accouchement-sous-x-00388 dans une nouvelle fenêtre]

Au départ de la maternité, les documents ci-dessous sont remis à la maman:

  • le carnet de santé du bébé,
  • les ordonnances pour la mère et l'enfant,
  • le livret de famille,
  • le certificat du 3ème jour pour la sécurité sociale,
  • le volet cartonné du certificat de santé pour les allocations familiales afin de percevoir l'allocation jeune enfant si la famille y a droit.

Le suivi postnatal


Des séances de suivi postnatal peuvent être réalisées au domicile par une sage-femme. Deux au maximum sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Elles doivent se dérouler dans un délai de 8 jours après la naissance jusqu’à l’examen postnatal.

Un examen postnatal obligatoire doit être effectué dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. Il peut être réalisé par une sage-femme si la grossesse et l’accouchement se sont déroulés normalement sinon par le gynécologue-obstétricien.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie