Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > La maternité > Comment se passe le séjour à la maternité ?

La maternité 

Comment se passe le séjour à la maternité ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Pendant tout le séjour à la maternité, une équipe médicale et paramédicale surveille la santé de la maman et du nouveau-né et répond aux questions des nouveaux parents.

L'accueil de la future maman


A son arrivée à la maternité, la future maman est examinée par une sage-femme qui vérifie le stade d'avancement de la dilatation du col et l'accompagne, selon le stade, dans sa chambre, dans la salle de pré-travail ou dans la salle d'accouchement.

Un seul accompagnant peut être admis en salle de travail et pendant l'accouchement, à condition qu'il ne perturbe pas le bon fonctionnement du service. Il peut lui être demandé de se présenter au service des admissions afin de remplir les formalités pendant que la future maman est installée dans sa chambre.

Surveillance de la future maman et du bébé


Pendant toute la durée de l'accouchement, la santé de la mère et du bébé est attentivement surveillée. L'équipe médicale place sur la femme :

  • une perfusion en prévision d’éventuelles complications et pour donner à la mère des éléments nutritifs pendant l'accouchement,
  • un monitoring pour surveiller le rythme cardiaque du bébé et contrôler le rythme des contractions.


Après l'accouchement, la mère et son bébé restent environ deux heures dans la salle de travail sous la surveillance de l'équipe médicale afin de vérifier que tout se passe bien. Si la femme désire allaiter, il faut le rappeler à l'équipe soignante afin que le nouveau-né soit mis au sein dès les premiers instants de sa vie.

Durant les jours qui suivent l'accouchement, l'équipe soignante continuera à veiller sur la santé de la mère et de son enfant. Elle accompagne également la mère dans le choix d'un allaitement, le choix d'une contraception adaptée, informe sur les suites de l'accouchement comme le retour de couches, les soins du corps, aide à la toilette du bébé…

La prise en charge de la douleur


L'anesthésie péridurale est proposée à toutes les femmes si elles ne présentent pas de contre-indications. Il existe différentes formes d'anesthésie péridurale comme les péridurales faiblement dosées, auto-injectables ou ambulatoires. Ces différentes sortes d'anesthésie péridurale n'étant pas proposées par toutes les maternités, il convient de se renseigner à l'avance.


Si une césarienne est nécessaire, le médecin peut choisir de pratiquer une anesthésie péridurale ou une anesthésie générale.

L'anesthésie péridurale est pratiquée par le médecin anesthésiste. Elle est entièrement remboursée par l'assurance maladie.

Les visites


Il est nécessaire de se reporter au règlement intérieur de la maternité afin de connaître les conditions et les heures de visite. Il faut penser à prévenir les visiteurs de se laver les mains avant de toucher le bébé pour limiter la transmission de maladies. Lorsque l’on est en chambre double, il faut faire attention à ne pas déranger l'autre patiente.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie