Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La maternité 

Les 3 types de maternité

[ Publié le 6 février 2013 ]

Qu’elles soient publiques ou privées, les maternités sont classées en 3 niveaux en fonction du degré de soin qu'elles peuvent offrir au nouveau-né et à la future maman.

Maternité de type I

La maternité de niveau I dispose d’une unité d’obstétrique. Elle accueille les futures mamans dont la grossesse ne présente pas de risques particuliers. Cette structure dispense des soins courants au nouveau-né et est en mesure de prendre en charge les affections bénignes et fréquentes de la mère. L'accent est surtout mis sur le confort et l'accueil.

Maternité de type II

La maternité de niveau II dispose d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatalogie. Elle prend en charge les grossesses à risque modéré et les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation. Dans certaines régions cependant, des maternités de niveau II peuvent disposées de lits de soins intensifs permettant une surveillance plus rapprochée et la prise en charge de pathologies plus lourdes (maternités de niveau IIb).

Maternité de type III

La maternité de niveau III dispose d’une unité d’obstétrique, de néonatalogie et de réanimation médicale. Elle accueille les futures mamans présentant une grossesse pathologique ou à hauts risques (grande prématurité par exemple) et les nouveau-nés présentant des détresses graves ou une malformation nécessitant une prise en charge immédiate. La maternité de niveau III se trouve souvent dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Un transfert, soit de la future maman, soit du nouveau-né d’un établissement à un autre peut parfois être indiqué.

A noter que légalement, l'autorisation de pouvoir pratiquer des accouchements ne peut être accordée ou renouvelée, que si l'établissement justifie d'une activité minimale annuelle constatée, ou prévisionnelle en cas de demande de création, de 300 accouchements.
Toutefois, elle peut exceptionnellement être accordée à titre dérogatoire lorsque l'éloignement des établissements pratiquant l'obstétrique impose des temps de trajet excessifs à une partie significative de la population.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER