Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'accueil dans un service d'urgence 

Le fonctionnement des services d'urgence

[ Publié le 7 décembre 2012 ]

Un service d’urgence n’assure que les soins urgents avant d’orienter vers un autre service ou de proposer une prise en charge adaptée.

Les services d’urgence sont le plus souvent installés dans un hôpital public et plus rarement dans une clinique privée.

 

Dans certains centres hospitaliers, il existe des services d’urgence spécialisés (cardiologie, maternité, psychiatrie...).

 

Quelle que soit l’organisation des services au sein d’un établissement de santé prenant en charge les situations d’urgence, l’ensemble des équipes médicales agit de façon coordonnée, et des transferts d’un service à un autre peuvent être rapidement organisés en fonction du diagnostic établi et des places disponibles. On peut par exemple envisager un transfert dans un service de chirurgie, dans une unité d’accueil et d’urgence psychiatrique ou dans une unité de soins pour grands brûlés.

 

Un service d’urgence n'assure que les soins urgents. Il propose ensuite au patient une prise en charge sanitaire et sociale adaptée, qui peut prendre des formes très diverses :

  • une hospitalisation au sein du même établissement ou dans une autre structure adaptée pour une intervention chirurgicale en urgence, des soins médicaux spécialisés ou une simple surveillance,
  • une consultation programmée en vue d'une hospitalisation pour effectuer un bilan approfondi ou un acte chirurgical à distance,
  • un suivi par le médecin traitant ou un médecin spécialiste de ville,
  • une simple « autosurveillance » du patient, et éventuellement la mise en œuvre de conseils de prévention portant sur l'alimentation, l'arrêt du tabac, l'activité physique…
  • un transfert vers une structure spécialisée dans l'hébergement des personnes âgées ou en situation de handicap,

 

Le choix de l'hôpital ou la clinique

Lorsque le patient est pris en charge par les pompiers ou le service médical d’urgence régional (SMUR), il peut faire connaître à l'équipe qui le transporte ses préférences concernant l'établissement particulier dans lequel il souhaite aller. Toutefois, cette préférence ne sera prise en compte que si l'état de santé du patient le permet et si l'établissement hospitalier ou la clinique est équipé pour traiter ce cas.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie