Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Les centres de soins sans hébergement > Quels sont les différents centres de soins sans héberge ...

Les centres de soins sans hébergement 

Quels sont les différents centres de soins sans hébergement ?

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Il existe plusieurs structures de centres de soins sans hébergement comme les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé.

Leur vocation est la même. Ils assurent essentiellement des soins de premier recours, c’est-à-dire les soins de proximité :

  • la prévention,
  • le dépistage,
  • le diagnostic,
  • le traitement et le suivi des patients,
  • l’éducation pour la santé,
  • la dispensation et l’administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux,
  • le conseil pharmaceutique,
  • l’orientation dans le système de soins et le secteur médicosocial.

 

Les centres de santé

Les centres de santé sont des structures de proximité dispensant principalement des soins de premier recours. Ils ont également vocation à mener des actions de santé publique et des actions de prévention, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique des patients et des actions sociales. Les professionnels exerçant dans ces centres en sont salariés. Ces centres sont ouverts à tous.

Il existe des centres :

  • polyvalents composés de professionnels de différentes spécialités,
  • médicaux,
  • dentaires,
  • infirmiers qui permettent notamment un accès aux soins pour des populations parfois fragilisées comme les personnes âgées.

 

Les maisons de santé 

Les maisons de santé peuvent regrouper différents professionnels de santé libéraux médicaux et paramédicaux, comme les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes ou les pharmaciens. Les maisons de santé répondent également aux besoins d’orientation, d’information, d’éducation, de suivi et de coordination des soins du patient.

 

Les pôles de santé 

Les pôles de santé sont constitués « entre des professionnels de santé, le cas échéant de maisons de santé, de centres de santé, de réseaux de santé, d’établissements de santé, d’établissements et de services médicosociaux… ». Ils assurent des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours, c’est-à-dire que les patients peuvent avoir accès à des soins plus spécialisés, après orientation par leur médecin. Ils peuvent participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire.

 

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)

Les centres de protection maternelle et infantile ont pour vocation d'accueillir, d'informer et de suivre médicalement les enfants de la naissance à six ans et les femmes enceintes.

On y trouve de nombreux professionnels comme des médecins, des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des sages-femmes, des éducatrices de jeunes enfants, des psychologues, des orthoptistes, des assistantes maternelles, etc.

La PMI a un rôle de prévention. Elle assure :

  • le suivi du développement de l’enfant en proposant des consultations médicales, le suivi vaccinal, des visites à domicile, des entretiens avec un psychologue,
  • le dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans et l'orientation des parents vers des services adaptés,
  • le dépistage précoce en école maternelle, en particulier des troubles visuels.

 

Elle informe sur les modes d’accueil, d’agrément et le suivi des assistantes maternelles et des crèches.

Elle a aussi un rôle de protection de par la participation de son personnel aux actions de prévention des mauvais traitements, au dépistage et à l'évaluation d’enfants en danger et en risque de danger. Ce travail s'effectue en collaboration avec l’Aide sociale à l'Enfance (ASE) et les circonscriptions de la vie sociale (CVS), et en partenariat avec la médecine scolaire et parfois aussi avec les médecins traitants.

L’accès aux consultations est gratuit pour les patients. Les centres de protection maternelle et infantile sont financés par le département avec la contribution de la Caisse de sécurité sociale.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Où consulter ? Où se faire opérer ?
 

Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'établissements.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie