Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Le médecin généraliste > Comment trouver un médecin généraliste et connaître ses tarifs de cons ...

Le médecin généraliste 

Comment trouver un médecin généraliste et connaître ses tarifs de consultation et leurs remboursements ?

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Le site Internet ameli-direct.fr met à disposition du public les coordonnées des médecins généralistes ainsi que les tarifs de consultation généralement pratiqués.

Le médecin généraliste libéral

Le médecin généraliste libéral peut être conventionné en secteur 1, c’est-à-dire qu’il pratique des tarifs fixes dits conventionnels, ou en secteur 2.

Pour en savoir plus sur les tarifs de consultation et les modalités de conventionnement des médecins, consulter le dossier d'information santé sur le sujet Médecin et modalités de conventionnement : secteur 1 et secteur 2.

Il faut savoir que des majorations peuvent s’appliquer aux tarifs, par exemple lors des consultations avec des nourrissons ou de jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur les tarifs de consultation, il est possible de consulter le site ameli-direct.fr. Une fois connecté sur la page d'accueil du site :

  • cocher la case « Je cherche un professionnel de santé » puis renseigner le nom du médecin recherché ou la spécialité « Médecin généraliste » ainsi que la ville.
  • Lancer la recherche pour obtenir les coordonnées.
  • Enfin, aller sur « Triez par » et indiquez « secteur conventionnel ». La liste des médecins en secteur 1 s'affiche en priorité.
  • En cliquant sur le nom du médecin, vous accédez aux informations détaillées le concernant. Pour les médecins en secteur 2, vous trouverez les honoraires les plus souvent pratiqués.

 

Le médecin généraliste en établissement 

Les médecins généralistes exercent également en établissement :

 

Les établissements publics ou privés non lucratifs ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires, sauf accord express du patient. En effet, à l'hôpital, les médecins peuvent proposer au patient une consultation ou une intervention avec dépassement d'honoraires, mais le patient peut refuser et demander à être traité dans l'établissement sans dépassement d'honoraires.

Pour en savoir plus sur les tarifs ou sur les remboursements des médecins, vous pouvez également vous rapprocher de votre complémentaire santé.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR