Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Le médecin généraliste > Quand consulter son médecin généraliste ?

Le médecin généraliste 

Quand consulter son médecin généraliste ?

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Le médecin généraliste est le premier professionnel que l’on consulte quand on observe les symptômes d’une maladie. Il assure aussi le suivi au long cours du patient.

Les missions du médecin généraliste sont très variées :

  • Il assure le suivi du patient quel que soit son âge en le voyant régulièrement. Il centralise toutes les informations le concernant dans un dossier, comme les résultats d’examens biologiques, radiologiques…

 

    • Il réalise le dépistage et le diagnostic du patient à partir de l’examen et des symptômes décrits par le patient. Il met en œuvre un traitement adapté et assure le suivi des maladies.

 

  • Il a une mission de prévention, notamment en termes de suivi tel que les examens médicaux obligatoires des enfants, l’examen prénuptial ou postnatal, la surveillance d’un patient atteint d’une pathologie chronique... La prévention peut par exemple se faire sous la forme d’une vaccination. Le médecin peut également prodiguer des conseils de prévention sur des thèmes tels que l’alimentation, des conseils d’hygiène, de contraception…

 

    • Il veille à la bonne application individualisée des protocoles et recommandations pour les affections nécessitant des soins prolongés, et contribue au suivi des maladies chroniques, en coopération avec les autres professionnels qui participent à la prise en charge du patient.
      Il s'assure de la synthèse des informations transmises par les différents professionnels de santé.

 

    • Il a un rôle d’orientation de son patient vers d’autres professionnels de santé spécialistes comme les professionnels paramédicaux (masseurs-kinésithérapeutes ou infirmiers) et de coordination à travers les informations sur son patient qu’il centralise et transmet aux différents professionnels de santé.

 

    • Il peut délivrer des certificats permettant des activités sportives ou certificats de non contre-indication à la pratique d'un sport, pouvant servir de base à une action en justice (constatation de préjudice physique ouvrant droit indemnisation).

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR