Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les professionnels de santé intervenant auprès des personnes âgées 

Qui sont les interlocuteurs des personnes âgées pour les droits et aides ?

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Les personnes âgées peuvent s’adresser à différents interlocuteurs et avoir accès à toutes les informations concernant leurs droits, leurs démarches administratives et les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

Des lieux d’information ou de coordination gérontologique existent dans la plupart des départements. Ce sont de véritables guichets d’accueil de proximité des personnes âgées et de leur entourage. Il s’agit surtout des Centres locaux d’information et de coordination gérontologique ou CLIC, des réseaux gérontologiques, des Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA).

Dans les communes, les centres communaux d’action sociale ou CCAS (ou à défaut, les services sociaux départementaux du conseil général) orientent et informent les personnes âgées, notamment sur les aides financières et les services à domicile.

Le conseil général est le gestionnaire de l’ensemble des dispositifs départementaux d’accompagnement, de prise en charge et d’aide sociale pour les personnes âgées.

Pour en savoir plus, consulter le dossier d'information santé sur le thème Les interlocuteurs de la personne âgée

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR