Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les professionnels de santé intervenant auprès des personnes âgées 

Qui sont les autres professionnels intervenant après des personnes âgées ?

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Les psychologues et neuropsychologues 

Ils jouent un rôle important dans le diagnostic des démences, en lien avec le médecin.

 

L’assistant de service social 

Il aide les personnes âgées à surmonter leurs difficultés, à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie, et à maintenir des liens sociaux. Dans ce cadre, il informe notamment sur les droits aux prestations sociales et au remboursement des soins médicaux. Il peut conseiller et orienter en fonction des demandes vers des lieux d'accueil ou des services spécialisés.

Le conseiller en économie sociale et familiale

Il contribue à l'insertion sociale en prodiguant des conseils en matière d'habitat, de logement, d'alimentation et de santé, de gestion des ressources. On peut trouver ces professionnels :

  • au sein des services sociaux des collectivités locales comme les communes et les départements, 
  • aux caisses de Sécurité sociale, 
  • aux caisses d'Allocations familiales, 
  • dans les hôpitaux, 
  • dans des associations d'aide à domicile 
  • etc. 

 

L’aide médico-psychologique (AMP)

Elle peut intervenir dans le cas de dépendance des personnes âgées, en apportant une aide et une écoute. L’AMP prend soin des personnes âgées en leur apportant une aide de proximité permanente quotidiennement, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Elle contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités. Elle intervient au sein d'équipes pluriprofessionnelles. Elle travaille sous la responsabilité d'un travailleur social ou d'un professionnel paramédical.

 

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)

Il joue un rôle à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien. Son intervention vise à permettre l'intégration sociale, le développement et l'autonomie des personnes aidées. Il soulage les personnes âgées et les épaule en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, toilette…). Il peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives. 

 

Le moniteur éducateur

Il intervient couramment chez la personne âgée. Il peut aider à préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes en participant à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

 

L’aide à domicile

Il peut apporter son soutien dans les travaux ménagers. Pour en savoir plus, consulter le dossier d'information santé sur le thème Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ou services à la personne : les aides humaines à domicile

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR