Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les professionnels de santé intervenant auprès des personnes âgées 

Qui sont les professionnels de la rééducation et de la réadaptation intervenant après des personnes âgées ?

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Le médecin généraliste ou le médecin spécialiste peut demander l'intervention de différents professionnels de la rééducation et de la réadaptation afin de rétablir ou maintenir l'autonomie de la personne âgée, ou d'éviter des complications de la maladie.

 

Le masseur-kinésithérapeute 

Il intervient auprès des personnes âgées en prodiguant des soins tels que des massages et/ou de la rééducation fonctionnelle et motrice. Ces actes visent notamment à maintenir et restaurer l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées :

  • activités de la vie quotidienne,
  • mobilité,
  • communications,
  • fonctions mentales,
  • tâches domestiques,
  • etc.

 

Le psychomotricien

Il intervient, à travers le corps, sur les fonctions mentales et le comportement du patient. Il aide les personnes à réduire des troubles psychomoteurs tels que :

  • manque de tonus,
  • difficultés d'attention,
  • problèmes pour se repérer dans l'espace ou dans le temps,
  • etc.

Il utilise différentes techniques comme la relaxation, les activités artistiques, les jeux, le sport adapté…

 

L’ergothérapeute

Il aide la personne âgée à maintenir son autonomie ou à la récupérer après une maladie ou un accident. Il peut ainsi proposer des solutions techniques ou des aménagements du domicile adaptés à la situation de la personne pour l’aider à réaliser les gestes essentiels de la vie quotidienne comme se nourrir, s’habiller, se laver ou se déplacer.

 

L’orthophoniste

Il intervient sur la rééducation de la voix, de la parole, du langage oral ou écrit. Il intervient uniquement sur prescription médicale. 

 

Le pédicure podologue 

Il est souvent nécessaire à la personne âgée. En effet, au-delà de soixante-quinze ans, 30 % des patients ne sont plus à même d’assurer seuls les soins d’hygiène de leurs pieds (la coupe d’ongles ou la surveillance cutanée) du fait de troubles visuels, de l’incapacité à atteindre leurs pieds, d’une force de préhension insuffisante ou de la présence de troubles cognitifs.
Le pédicure-podologue traite les affections de l’épiderme et des ongles du pied, peut effectuer des soins courants tels que le ponçage de la peau, la coupe et l’entretien des ongles. Il peut aussi soigner certaines lésions comme les durillons et les cors, et calmer les irritations locales. Il peut concevoir et réaliser des semelles orthopédiques et des appareillages divers destinés à protéger ou à redresser le pied.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR