Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les professionnels de santé intervenant auprès des personnes âgées 

Qui sont les professionnels médicaux intervenant après des personnes âgées ?

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Le médecin généraliste

Il s’agit très souvent du médecin traitant. Il a un rôle fondamental auprès des personnes âgées, car il assure un rôle de pivot entre la famille, les médecins spécialistes, les institutions sanitaires et les intervenants de la prise en charge des personnes âgées à domicile. Il a aussi un rôle d’information et de prévention auprès de la personne âgée, par exemple sur les thèmes de la nutrition  – car les carences alimentaires sont fréquentes –, de la prévention des chutes ou encore de la vaccination antigrippale… C’est aussi le médecin généraliste qui prescrit les aides et dispositifs techniques (comme le déambulateur, la barre d'appui…) qui facilitent le maintien à domicile de la personne âgée dépendante ou en situation de perte d’autonomie.
Il joue également un rôle d'information et de conseil auprès de la famille.

Pour en savoir plus sur ce thème, consulter le dossier d'information santé sur Le médecin généraliste.


Les médecins spécialistes

Les médecins spécialistes peuvent ensuite intervenir, notamment le gériatre et le médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation.

  • Le gériatre

Il joue un rôle essentiel auprès des patients âgés et de leur famille. Son rôle est de maintenir ou de restaurer la santé de la personne âgée, sur le plan physique, mais aussi psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et paramédicales.

Ainsi, il réalise les diagnostics et propose des traitements adaptés aux maladies et aux handicaps, afin de permettre à la personne âgée de vivre dans les meilleures conditions possible, à son domicile ou en établissement. Il a également un rôle de prévention. Il travaille dans les établissements de soins publics ou privés, ou à domicile en tant qu’indépendant.   

  • Le médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation (MPR) 

Il établit des bilans, fait des diagnostics et traite les pathologies du système neurolocomoteur. Il conçoit des programmes de rééducation et de réadaptation des patients victimes d’accidents ou de pathologies graves qui ont pour but de réduire les conséquences de l’accident ou de la maladie, tant sur le plan fonctionnel (vue, ouïe...) et physique (déplacements...) que psychologique et social.

 

Le pharmacien

Le pharmacien délivre des médicaments aux personnes âgées et peut les conseiller, notamment concernant la compatibilité entre les différents médicaments   et leurs effets secondaires.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR