Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les services et les soins à domicile 

Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile (HAD) ?

[ Publié le 25 août 2011 ]

L'hospitalisation à domicile ou HAD permet d'assurer des soins médicaux et/ou paramédicaux souvent longs et complexes au domicile du patient. L'HAD a pour but principal de raccourcir, voire d'éviter, une hospitalisation classique.

L’hospitalisation à domicile permet d’assurer des soins médicaux ou paramédicaux au domicile du patient, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en maison de retraite, dans le but de raccourcir ou même d’éviter son séjour à l’hôpital. L'HAD se différencie des soins habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes.

L'hospitalisation à domicile prend en charge les soins liés à toutes les pathologies à l'exception de la psychiatrie.

L’HAD est décidée sur avis du médecin traitant pour une période limitée. Elle s'adresse au malade à tous les âges de la vie.

L’établissement d’hospitalisation à domicile assure la continuité des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

L’hospitalisation à domicile est soumise à la même législation et aux mêmes obligations de qualité, d'hygiène et de sécurité des soins que les hôpitaux et les cliniques.


Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie