Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Les services et les soins à domicile > Que sont les Services d'accompagnement médico-social pou ...

Les services et les soins à domicile 

Que sont les Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ?

[ Publié le 25 août 2011 ]

Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés sont des structures médico-sociales qui aident les personnes à réaliser leur projet de vie dans une dynamique d’insertion sociale. Ils s'adressent à un public handicapé nécessitant un accompagnement social autant que médical et paramédical en milieu ouvert.

Les SAMSAH s’adressent aux adultes handicapés ayant besoin d'un accompagnement social et de soins réguliers et coordonnés dans leur milieu de vie, qu'ils travaillent ou non. La majorité des SAMSAH est spécialisée, notamment dans les domaines du handicap psychique, moteur, le polyhandicap, le traumatisme crânien et les lésions cérébrales. Quelques SAMSAH sont spécialisés dans le domaine des déficiences sensorielles, visuelles ou auditives. Les SAMSAH non spécialisés sont destinés le plus souvent aux personnes en situation de handicap mental.

Les SAMSAH ont pour objectif d’aider les personnes dans la réalisation de leur projet de vie, dans une dynamique d’insertion sociale.

L'accompagnement vise au maintien ou à la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée en assurant :

 

  • un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert,
  • des prestations de coordination des soins,
  • un accompagnement pour la réalisation des actes essentiels de l'existence,
  • un accompagnement social en milieu ouvert,
  • un apprentissage à l'autonomie.

 

Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés peuvent être délivrés de façon permanente, temporaire ou par périodes. Les SAMSAH peuvent intervenir à domicile ou sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée.

Les SAMSAH sont financés à la fois par le Département pour la partie "accompagnement à la vie sociale" et par l’Assurance Maladie pour la partie "soins".

L’admission des personnes prises en charge fait suite à une démarche volontaire de demande d’aide ou de soutien. Pour profiter de ces services, la personne handicapée doit s'adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) de son département. L'accès au SAMSAH est soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie