Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Les services et les soins à domicile > Que sont les Services d'accompagnement à la vie sociale ...

Les services et les soins à domicile 

Que sont les Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ?

[ Publié le 25 août 2011 ]

Les Services d’accompagnement à la vie sociale ou SAVS s'adressent aux personnes handicapées, le plus souvent déficientes intellectuelles. Ils ont pour buts principaux le maintien de la personne en milieu ouvert et l'apprentissage de l'autonomie en vue de l’insertion professionnelle et sociale.

Les Services d’accompagnement à la vie sociale s'adressent aux personnes handicapées de 16 ans au moins, vivant à domicile, travaillant ou non. Il existe des SAVS généralistes ou spécialisés dans les déficiences visuelles, motrices, auditives, handicap psychique, etc. En pratique, les SAVS sont majoritairement utilisés par des adultes dont le handicap relève d’une déficience intellectuelle et/ou psychique.

Les Services d’accompagnement à la vie sociale ont pour objectifs principaux :


  • le maintien de la personne handicapée en milieu ouvert,
  • un apprentissage de l’autonomie dans les domaines de l’insertion professionnelle et sociale.

 

L'accompagnement vise ainsi au maintien ou à la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée en assurant :

 

  • l’assistance,
  • le suivi éducatif et psychologique,
  • l’aide dans la réalisation des actes quotidiens,
  • l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

 

Les Services d’accompagnement à la vie sociale sont assurés par une équipe pluridisciplinaire pouvant associer les professionnels suivants : assistants de service social, auxiliaires de vie sociale, aides médico-psychologiques, psychologues, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, chargés d’insertion…

L’admission des personnes prises en charge fait suite à une démarche volontaire de demande d’aide ou de soutien. Pour profiter de ces services, la personne handicapée doit s'adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) de son département. La MDPH soumettra la demande à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

La prise en charge est financée par le Département pour une durée de deux ans maximum.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie