Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Nos experts santé > Dr Catherine Grenier

Dr Catherine Grenier 

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 26 mai 2011 ]
grenier_2013-11-29_12-21-41_659

    Fonctions

    • Directrice du département Qualité - Indicateurs de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) - UNICANCER (depuis 2005)
    • Responsable du Comité des pratiques de l'École de formation européenne en cancérologie, organisme agréé pour l'évaluation des pratiques professionnelles (depuis 2005)

     

    Autres responsabilités

    • Chargée de cours, ESSCA, "Management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux", module "Connaissance des institutions et des organisations sanitaires"

     

    Formation

    • Ecole supérieure de sciences économiques et commerciales (ESSEC)
    • DEA Systèmes de soins hospitaliers, Paris VII
    • Médecine, Paris V. Internat de spécialité "Santé Publique"
    • Maîtrise SBM, Paris V

    C1 "Statistiques, informatique et modélisation"'
    C2 "Méthodes en recherche clinique et épidémiologie"
    C3 "Sciences sociales et santé"

     

    Publications

    icone PDF 3 Télécharger la liste des publications du Dr Grenier



Contributions à Priorité Santé Mutualiste

Sources  Institut National du Cancer (Inca). Chute des cheveux. Institut National du Cancer. Traitements du cancer et chute des cheveux. Des faits, des réponses, des conseils pratiques…INCA : Boulogne Billancourt ; 2009   Rédaction l'équipe rédactionnelle de Priorité Santé Mutualiste Catherine Grenier, Médecin de Santé Publique Dr Maryse Zaleski, Acticall.  

Pour masquer la perte de cheveux, la personne pourra utiliser différents accessoires comme des prothèses capillaires ou perruques mais aussi des foulards   Les perruques ou prothèses capillaires permettent aux personnes de faire face aux regards des autres, notamment pour les femmes pour qui la coiffure est un élément essentiel de la féminité. Ainsi, selon sa personnalité, la patiente pourra...

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour limiter la chute des cheveux : le port d’un casque réfrigérant pendant la séance de chimiothérapie mais aussi l’utilisation de produits doux en sont 2 exemples.   Différents moyens peuvent être utilisés pour protéger ses cheveux.   Parmi eux le port d’un casque réfrigérant ou «réfrigéré» peut être proposé par l’équipe soignante.   C’est une sorte...