Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Les maux de la grossesse > Peut-on limiter les douleurs et tiraillements ?

Les maux de la grossesse 

Peut-on limiter les douleurs et tiraillements ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

Au fil de la grossesse, le fœtus prend de la place et modifie l’équilibre du corps. De plus, les hormones favorisent un relâchement des ligaments. Le dos et le bas du ventre subissent ces modifications.

La douleur dans le bas du ventre ressemble à celle des règles en début de grossesse. Au fil des mois, la sensation se rapproche du tiraillement, et se localise parfois dans l’aine, le pubis ou le sacrum. Le repos se révèle le meilleur remède. Une consultation médicale s’impose lorsque le ventre est anormalement dur et que la douleur semble insupportable.

Le mal de dos concerne beaucoup de femmes enceintes. Le centre de gravité se déplace, le dos se cambre, provoquant des douleurs lombaires. La bascule du bassin est un travail postural enseigné par les sages-femmes. Il replace le corps dans le bon axe. Debout, pieds parallèles, il consiste à tourner l’articulation de la hanche, vers l’avant ou vers l’arrière, en veillant à étirer la colonne vertébrale, du coccyx à la nuque. Il se révèle très utile, même après la naissance.
L'exercice physique modéré, comme la nage sur le dos ou la marche, est également recommandé car il soutient la sangle abdominale. La hauteur des talons ne doit pas dépasser 3 cm.

L’acupuncture s’est forgée une belle réputation dans la lutte contre la douleur. La kinésithérapie et l’ostéopathie peuvent également se révéler efficaces.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER