Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Grossesse > Les maux de la grossesse > Comment combattre les marques dermatologiques ?

Les maux de la grossesse 

Comment combattre les marques dermatologiques ?

[ Publié le 6 février 2013 ]

La grossesse entraîne une distension de la peau propice aux vergetures. Le chamboulement hormonal facilite aussi l’apparition de boutons, voire du masque de grossesse.

Les vergetures


Elles surviennent plutôt chez les femmes jeunes et primipares. Ces stries signalent la rupture des fibres élastiques de la peau. L’accumulation brutale de kilos facilite leur apparition. Une fois installées, il est difficile de les estomper.

Ce que vous pouvez faire :

  • appliquer un lait hydratant, une crème anti-vergetures, ou de l’huile d’amande douce ou de germe de blé au niveau des zones sensibles : ventre, seins, cuisses ;  
  • éviter l'exposition au soleil, car le bronzage contraste avec la couleur nacrée des vergetures.

 

Le masque de grossesse ou chloasma

Il apparaît généralement au deuxième trimestre de la grossesse, en priorité chez les femmes à peau mate. Sous l’effet des hormones, la mélanine s’accumule dans l’épiderme, et des taches brunes se forment sur le front, le pourtour de la bouche, le menton et les joues.  

La seule prévention consiste à fuir le soleil, car le cocktail UV/hormones favorise  le masque de grossesse. Au minimum, le visage doit être enduit d'un écran total (SPF 50+).

Les taches partent souvent dans l’année qui suit l’accouchement. Sinon, des traitements dépigmentant peuvent être prescrits par le dermatologue.

Les poussées d'acné

Elles sont liées à l’action des hormones. Le sébum en excès envahit les glandes sébacées et les pores s’obstruent. La majorité des crèmes anti-acné sont proscrites pendant la grossesse.

Ce que vous pouvez faire :

  • éviter les aliments à index glycémique élevé, pourvoyeurs de sébum : pain, pâtes, riz et sucre blanc, bonbons, glaces ;
  • consommer des aliments riches en vitamine B6, qui limitent la production de sébum : abats, viande, poisson, céréales complètes et germe de blé ;
  • privilégier les aliments riches en zinc, qui exerce une action anti-inflammatoire et cicatrisante. On le trouve dans la viande de bœuf, le poisson, le chou et le jaune d’œuf ;
  • utiliser un pain dermatologique sans savon pour se laver et effectuer un gommage doux ;
  • éviter le soleil.
Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie