Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Insuffisance respiratoire 

L'essentiel

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

img-infosante-insuffisance-respi

L’insuffisance respiratoire représente l’incapacité, aiguë ou chronique, des poumons à assurer leur fonction d’oxygénation du sang. Elle se manifeste lorsque le poumon lui-même et ses alvéoles sont atteints, que les bronches sont obstruées et/ou que le fonctionnement des muscles respiratoires ou de la cage thoracique est affecté.


Les BPCO (bronchite chronique obstructive et emphysème) et l’asthme sont les principales causes d’insuffisance respiratoire. Mais elle peut également résulter d’une fibrose pulmonaire, d’une maladie neuromusculaire (myopathie, par exemple) ou d’une déformation de la cage thoracique.

 

Dans les formes chroniques, l’essoufflement (dyspnée), d’abord à l’occasion d’un effort, puis à la marche voire au repos, constitue le principal symptôme de la maladie. Le diagnostic repose sur une épreuve fonctionnelle respiratoire, en particulier spirométrie Examen servant à mesurer les volumes et les débits pulmonaires. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, et la mesure des gaz du sang (oxygène et gaz carbonique).

 

Le traitement consiste, quand c’est possible, à supprimer les facteurs responsables de l’insuffisance respiratoire et de son aggravation, au premier rang desquels le tabagisme. Des médicaments dilatant les bronches, anti-inflammatoires ou antibiotiques sont utilisés en fonction des cas, parfois associés à de la kinésithérapie respiratoire et au réentraînement à l’effort. Lorsque que cela ne suffit pas, il est parfois nécessaire de mettre le patient sous oxygène, à court ou long terme, voire de recourir à une ventilation non invasive.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER