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L'accueil dans un service d'urgence 

L'attente aux urgences

[ Publié le 7 décembre 2012 ]

Tout est fait pour diminuer le temps d’attente, mais malheureusement, pour de multiples raisons, l’attente peut parfois durer plusieurs heures en l’absence d’urgence vitale.

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Il existe deux types d’urgence :

puce les urgences vitales,
puce les urgences qui relèvent de la consultation non programmée (les patients adressés par leur médecin de ville par exemple entrent dans cette catégorie).

 

 

 

Pour ces dernières, l’attente peut parfois être longue pour les raisons suivantes :

puce Les patients transportés par les pompiers ou le SMUR sont en général traités en priorité. Si le patient arrive seul, sans intervention du centre 15 ni des pompiers, c’est l’infirmier ou le médecin à l’accueil qui détermine l’ordre de passage par rapport aux autres patients en fonction du degré d’urgence. En conséquence, les patients jugés les moins prioritaires peuvent attendre plusieurs heures avant d'être examinés.

puce Il arrive parfois que plusieurs patients arrivent en même temps, par exemple après un accident de la route.

puce On peut être amené à attendre les résultats des examens qui ont été pratiqués (radio, prise de sang...) ou la venue d’un spécialiste pour un deuxième avis.

puce Les services d’urgence sont parfois saturés par la venue de patients qui ne nécessitent pas une prise en charge en urgence. C’est le cas des urgences ressenties qui relèvent d’une simple consultation.

 

Dans tous les cas, même si chacun a le sentiment légitime que son cas justifierait une prise en charge immédiate, il ne faut pas oublier qu’au même moment, les équipes médicales d’urgence peuvent être en train de prendre en charge une personne en danger de mort imminente.

 

Il faut savoir qu’on ne fait attendre un patient que si son état de santé le permet. Si dans un service d’urgence, le patient lui-même ou l’accompagnant a le sentiment que son état s’aggrave ou se modifie, il faut impérativement alerter le personnel soignant.

 


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