Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Le séjour à l'hôpital > Quelles sont les modalités d'accueil des proches ?

Le séjour à l'hôpital 

Quelles sont les modalités d'accueil des proches ?

[ Publié le 7 décembre 2012 ]

Les modalités d'accueil des personnes accompagnant le patient ainsi que les horaires de visites sont indiqués dans le livret d'accueil des établissements hospitaliers. Les informations concernant le patient, confidentielles, ne sont généralement pas communiquées aux proches, sauf cas particuliers : enfant, patient sous tutelle…

Les accompagnants 

L'établissement peut organiser l'accueil d'une personne accompagnant le patient. En fonction de l'état de santé du patient et des places disponibles dans l'établissement, l'accompagnant pourra séjourner :

  • dans un fauteuil ou sur un lit dans la chambre du patient,
  • ou dans une maison dédiée aux accompagnants, gérée par l'établissement ou une association.

 

Les modalités d'hébergement et les tarifs sont généralement indiqués dans le livret d'accueil ou disponibles auprès du personnel de l'établissement.

 

Les visites 

Les visites sont généralement autorisées, sur des plages horaires variables selon l'établissement. Dans certains services comme la réanimation, les visites sont strictement limitées en nombre de personnes et en durée, et l'équipe soignante peut exiger des visiteurs qu'ils portent des vêtements spéciaux.

 

L'information des proches 

Les informations concernant le patient sont confidentielles. Elles ne peuvent donc être communiquées à ses proches que dans des cas particuliers, et notamment quand :

  • le patient a donné son accord à l'équipe soignante,
  • le patient est un enfant, et dans ce cas les parents sont informés de son état de santé,
  • le patient est sous tutelle, et dans ce cas c'est le tuteur qui est informé.

 

Le patient peut désigner une personne de confiance qui sera consultée par l’équipe médicale si la personne malade n’est plus en état d’exprimer sa volonté.

 

Mots-clefs : Hôpital , Hospitalisation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Retour à la maison ?

Notre assistante sociale vous conseille pour organiser le retour d'un proche après une hospitalisation, un séjour en maison de convalescence...

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie