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Le séjour à l'hôpital 

Comment améliorer son confort à l'hôpital ?

[ Publié le 7 décembre 2012 ]

Les établissements proposent des services pour améliorer le confort des patients, dont certains sont payants. L'équipe soignante est à l'écoute des patients concernant leurs besoins, mais aussi leurs préférences. Elle y répond dans la mesure du possible, compte tenu des contraintes et règles de fonctionnement propres à chaque établissement.

De manière générale, les prestations qui n’entrent pas dans le cadre des soins – comme l'accès au téléphone fixe, à la télévision, à la chambre particulière, l'hébergement de l'accompagnant… – sont facturées au patient. Ce dernier doit avoir donné son accord au préalable. Dans certains cas, un tarif préférentiel a été négocié par la mutuelle dans le cadre d’une convention avec l’établissement. Il est donc important de se rapprocher de sa mutuelle avant l’hospitalisation.

 

La chambre 

Au sein du même établissement, plusieurs niveaux de confort peuvent exister. On trouve généralement des chambres particulières et des chambres à 2 lits ou plus. L'accès à une chambre particulière est généralement payant sous forme de supplément, que la complémentaire santé peut prendre en charge en totalité ou en partie. Le paiement ne peut être exigé que si le patient a demandé une chambre seule. En conséquence, si l'établissement ne comporte que des chambres particulières, le patient peut refuser de payer le supplément.

 

L'alimentation du patient 

Il est très important de s'alimenter correctement pendant l'hospitalisation. En effet, l'hospitalisation peut augmenter le risque de dénutrition et la dénutrition augmente le risque de survenue de complications.

 

Si le patient fait part de ses préférences à l'équipe soignante, celle-ci pourra adapter ses menus, dans le respect des recommandations nutritionnelles correspondant à l'état de santé du patient. Pour des raisons d'hygiène, l'accord de l'équipe soignante doit être obtenu pour apporter des vivres au sein de l'établissement. L'alcool y est interdit.

 

Les horaires des repas varient en fonction de l'établissement et sont généralement indiqués dans le livret d'accueil. Si les examens ou interventions n'ont pas permis au patient de prendre son repas aux horaires habituels, l'équipe soignante peut généralement proposer une collation.

 

Les vêtements 

Le patient peut généralement porter les vêtements qu'il souhaite, sauf pour les examens et les interventions chirurgicales.

 

Il est préférable de prévoir des vêtements confortables comme un pyjama, une robe de chambre, des pantoufles, ainsi qu'un nécessaire de toilette comportant des serviettes et des gants de toilette, du savon, une brosse à dents et du dentifrice.

 

La télévision et le téléphone 

Pour éviter de perturber les appareils médicaux, l'usage des téléphones portables est interdit dans l'hôpital.

 

La plupart des établissements proposent aux patients un accès payant à la télévision et au téléphone fixe. Les modalités d'accès et les tarifs sont généralement indiqués dans le livret d'accueil ou disponibles auprès du personnel de l'établissement.

 

Le bruit 

L'activité d'hospitalisation peut rendre l'établissement bruyant.

Pour le confort de tous, les patients sont invités à rester discrets lorsqu'ils écoutent de la musique, téléphonent, ou reçoivent des visites.

En cas de gêne, il ne faut pas hésiter à en faire part à l'équipe soignante.

 

Les animaux  

Les seuls animaux acceptés sont les chiens guides des personnes malvoyantes.

 

Mots-clefs : Hôpital , Hospitalisation

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