Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Le séjour à l'hôpital > De quels professionnels est composée l'équipe soignante ?

Le séjour à l'hôpital 

De quels professionnels est composée l'équipe soignante ?

[ Publié le 7 décembre 2012 ]

Au cours du séjour, de nombreuses personnes interviennent dans la prise en charge de la personne hospitalisée aux côtés du médecin référent : anesthésiste-réanimateur en cas d’intervention chirurgicale, infirmiers polyvalents ou spécialisés, aides-soignants, kinésithérapeute, assistant social… La profession des interlocuteurs est généralement visible sur leur badge.

L'anesthésiste-réanimateur 

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin spécialiste qui suit le patient avant, pendant et après une intervention chirurgicale. En amont de l’opération, il définit la technique d'anesthésie la plus appropriée pour le patient. Au bloc opératoire, il endort le patient ou insensibilise une partie de son corps avant l'intervention chirurgicale et surveille les effets de l’anesthésie pendant toute la durée de l'opération. Il intervient ensuite lors de la réanimation du patient en salle de réveil et prend en charge la douleur éventuelle. Il peut être assisté d'un infirmier anesthésiste qui prépare et entretient le matériel d'anesthésie.

Plusieurs anesthésistes-réanimateurs peuvent intervenir aux différents moments de la prise en charge.

 

L'infirmier  

L’infirmier est chargé de dispenser des soins et d'administrer les traitements prescrits par le médecin. Il participe à la surveillance de l'état de santé des patients.

L'infirmier peut être polyvalent ou spécialisé : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, infirmier de secteur psychiatrique...

 

L'aide-soignant 

L’aide-soignant travaille en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier. Il accompagne le patient dans les gestes de la vie quotidienne, aide à la toilette, à prendre les repas, à effectuer les déplacements à l'intérieur de l'établissement…

 

Le masseur-kinésithérapeute 

dossier info sante professionnel sante hopital psmLe kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute intervient sur prescription médicale. Il réalise un bilan des capacités du patient à se déplacer, à entendre, à voir… Il réalise ensuite des actes manuels ou instrumentaux permettant d'améliorer ou de maintenir ces capacités tels que les massages, les exercices sur appareils, le réapprentissage de gestes quotidiens adaptés à l'état de santé du patient…

 

L'assistant de service social 

L’assistant de service social est un professionnel qui contribue à l'amélioration des conditions de vie des personnes et les aide à résoudre leurs difficultés économiques, sociales et familiales.

Il conseille notamment le patient afin d’organiser les aides à domicile ou de connaître les aides financières auquel il a droit. Pour obtenir un rendez-vous, le patient ou ses proches pourront s’adresser à l’équipe soignante.  

 

Comment identifier les interlocuteurs à l'hôpital ?  

La profession des interlocuteurs est visible sur leur badge. Parfois, leur profession est symbolisée par une couleur.

Dans certains établissements, la couleur du vêtement de travail indique la profession. La signification des couleurs est indiquée dans le livret d'accueil, ou disponible auprès de l'équipe soignante.

 

Comment se coordonnent les professionnels de l'équipe soignante ?  

L'équipe soignante se réunit régulièrement pour faire le point sur l'état de santé du patient et discuter des décisions à prendre. Elle est en relation avec le médecin traitant sous réserve de l'accord du patient.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Retour à la maison ?

Notre assistante sociale vous conseille pour organiser le retour d'un proche après une hospitalisation, un séjour en maison de convalescence...

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie