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Accueil > Droits et démarches > Organisation du système de santé > Le séjour à l'hôpital > Que faire en cas d'insatisfaction sur la prise en charge ?

Le séjour à l'hôpital 

Que faire en cas d'insatisfaction sur la prise en charge ?

[ Publié le 7 décembre 2012 ]

En cas d'insatisfaction, ou si l'usager s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité médicale, il peut en faire part à l'équipe soignante, à la direction de l'établissement hospitalier, voire saisir le pôle Santé et Sécurité des Soins du Défenseur des droits de la République.

En premier lieu, le mécontentement doit être communiqué à l'équipe soignante, en particulier aux professionnel(s) référent(s).

 

Si l'insatisfaction persiste, le patient peut saisir la direction de l'établissement, qui doit traiter la réclamation en lien avec la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. Il peut se faire conseiller par une association .

 

Le patient peut également contacter le pôle Santé et Sécurité des Soins du Défenseur des droits, organisme public, qui accompagnera le patient ou son entourage afin de résoudre le problème ou d'obtenir une indemnisation.

Ce pôle est joignable :

- par téléphone au 0810 455 455

- par e-mail : pole-sante@mediateur-republique.fr

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Pôle Santé et Sécurité des Soins du Défenseur des droits.

 

Mots-clefs : Hôpital , Hospitalisation

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