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Le séjour à l'hôpital 

Quels sont les engagements de l'hôpital concernant la qualité des soins ?

[ Publié le 7 décembre 2012 ]

La Haute Autorité de Santé a défini dans son Manuel de certification des établissements de santé, les conditions optimales de prise en charge de la personne hospitalisée. Ces conditions concernent aussi bien les soins que l'accueil du patient ou son information.

La Haute Autorité de Santé (HAS) évalue régulièrement et délivre une certification à tous les établissements hospitaliers. Cette procédure est obligatoire et a lieu tous les 4 ans. Pour ce faire, elle s'appuie sur le Manuel de certification des établissements de santé publié par la Haute Autorité de Santé.

 

Selon ce Manuel de certification des établissements de santé, l'établissement doit notamment réaliser, au bénéfice du patient, les actions mentionnées ci-dessous :

 

  •  « les soins, y compris les soins d'hygiène, sont réalisés dans le respect de la dignité et de l'intimité des patients »,
  • « l'entourage du patient bénéficie d'un accueil personnalisé et d'un soutien dans les situations qui le nécessitent »,
  • le patient est informé « sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui lui sont proposées, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles » (…) « afin d'obtenir de lui un consentement "libre et éclairé" » 
  • « les professionnels de santé s'assurent du soulagement de la douleur »,
  • « le patient est informé des droits d'accès à son dossier »,
  • « un (ou des) professionnel(s) référent(s) est (sont) désigné(s) pour la prise en charge du patient »,
  • « les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge sont transmises aux professionnels d'aval dans les règles de confidentialité ». Ces professionnels d'aval sont les médecins ou autres professionnels qui suivent le patient après sa sortie d'hospitalisation

 

Le patient et son entourage peuvent demander à l'équipe soignante ce qui a été effectivement fait, afin que l'équipe soignante donne les informations manquantes ou adapte si nécessaire la prise en charge.

 

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