Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Maux de tête : céphalées et migraines 

L'essentiel

[ Publié le 11 mars 2013 ]

img-infosante-migraine-cephale

Le mal de tête est une affection cérébrale qui peut prendre deux formes : la céphalée de tension ou la migraine. Chacune d’entre elles répondant à des critères extrêmement précis, le diagnostic est facile à poser.

 

On estime que le mal de tête concerne 40 % de la population, avec une prédominance féminine. Si cette pathologie est très influencée par certains facteurs psychologiques (stress, anxiété, dépression…), le mode de vie contribue aussi à en accentuer la fréquence. La recherche a également permis de découvrir des mutations génétiques associées à la migraine, plus invalidante que la céphalée de tension.

 

Si l’incidence des maux de tête est élevée dans la population et si les douleurs peuvent être violentes, rares sont ceux qui consultent. Ainsi, seulement 20 % des migraineux suivraient un traitement. Il existe pourtant tout un arsenal thérapeutique contre la migraine, dont les triptans qui, associés à des anti-inflammatoires, sont efficaces contre les crises ponctuelles. Quant aux migraines chroniques, elles sont combattues grâce à des produits tels que les bêtabloquants ou les antiépileptiques.

 

Il est d’autant plus important de se soigner que les conséquences des maux de tête peuvent être particulièrement invalidantes, notamment dans le cas de migraine chronique : humeur délétère, arrêt de travail, dépression, isolement.

Mots-clefs : Douleur , Migraine

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie