Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les piqûres d'insectes 

L'essentiel

[ Publié le 7 avril 2014 ]

En Europe et en France, les insectes ne transmettent que rarement des maladies. On peut citer pour exemple la maladie de Lyme, transmise par les tiques.

img-info-piqures

La plupart du temps, les insectes piqueurs de nos régions ne sont à l'origine que de manifestations cutanées passagères et anodines : rougeurs, démangeaisons, gonflements et boutons.

 

Mais dans certains cas, les piqûres d'insectes peuvent s'avérer dangereuses et nécessiter l'intervention d'un médecin ou le recours aux services d'urgence :

 

  • quand on est allergique au venin de l'insecte et que la piqûre touche un organe sensible : gorge, bouche, œil par exemple ;
  • quand les piqûres sont très nombreuses et qu'elles sont faites par des insectes venimeux, comme les guêpes ou les frelons.

 

Quelques gestes simples permettent néanmoins de se protéger des insectes et d'éviter les désagréments dus à leurs piqûres.

 

Enfin, dans certains pays tropicaux, les insectes peuvent transmettre des maladies parfois graves, comme le paludisme, la dengue, le chikungunya, la fièvre du Nil occidental ou la fièvre jaune. Avant de partir en voyage, il est indispensable de vérifier la validité de ses vaccinations et il est important de se renseigner sur les insectes locaux pour savoir comment s'en protéger.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie