Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maux du quotidien > Les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires > Quels sont les symptômes des douleurs articulaires, mus ...

Les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires 

Quels sont les symptômes des douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires ?

[ Publié le 25 septembre 2013 ]

Les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires peuvent être accompagnées d'un gonflement de la zone douloureuse, de bleus… Tout trouble qui ne se résout pas rapidement doit faire l'objet d'une consultation médicale.


Les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont le plus souvent d'intensité faible à modérée, sans plaie, et sans coloration anormale (bleutée) de la région touchée. Les douleurs surviennent pendant le mouvement et peuvent limiter la mobilité.

 

Les douleurs musculaires

En cas de courbature musculaire, le muscle concerné est sensible au toucher, sa mobilisation est douloureuse et la zone concernée peut être plus chaude que le reste du corps. La douleur passe généralement en deux ou trois jours.

 

La crampe provoque une douleur très intense mais de courte durée. Une courbature musculaire du muscle concerné peut subsister quelques heures.

 

La douleur est plus intense lors d'un claquage ou d'une rupture musculaire. De plus, une encoche peut être palpée à la surface du muscle à l'endroit de la déchirure.

 

Les douleurs ligamentaires

Les entorses provoquent des douleurs immédiates plus ou moins violentes suivant la gravité de la blessure. Un gonflement survient rapidement. Il peut être suivi d'un bleuissement de la zone concernée.

 

Dans le cas des tendinites, la douleur est réveillée dès que l'on sollicite le tendon, surtout après repos prolongé (nuit). Elle a par contre tendance à s’atténuer lorsque le tendon et le muscle sont échauffés. Elle peut être intense et subsister au-delà de l'effort selon l'intensité de la blessure.

Attention : certaines manifestations cliniques nécessitent un avis médical :

  • une mobilité (laxité) anormale d'une articulation,
  • l'existence d'une plaie profonde ou d'une plaie à la main,
  • de la fièvre,
  • une fatigue excessive,
  • une douleur aiguë, mal tolérée lors de la mise au repos de la région touchée,
  • une possibilité de fracture ou de luxation (point douloureux très intense et précis sur un os),
  • une douleur aux articulations en l'absence de traumatisme, l’absence de déclenchement mécanique de celle-ci,
  • s'il n'y a pas d'amélioration malgré 48 h d'automédication.


Certains médicaments peuvent parfois provoquer des tendinites ou des contractures musculaires. Il est important de consulter la notice du médicament. Il appartient aux médecins ou aux pharmaciens de renseigner sur les effets indésirables des différents médicaments.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie