Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maux du quotidien > Douleurs abdominales, spasmes et ballonnements de l'adulte > Que sont les douleurs abdominales, spasmes et ballon ...

Douleurs abdominales, spasmes et ballonnements de l'adulte 

Que sont les douleurs abdominales, spasmes et ballonnements ?

[ Publié le 25 septembre 2013 ]

Les douleurs abdominales sont des maux fréquents, qui peuvent résulter de spasmes ou de ballonnements.

 

Les douleurs abdominales sont le plus souvent diffuses et localisées. Elles évoluent de façon cyclique avec des périodes de rémission.
Ces troubles peuvent être associés à des maladies, et seul un examen réalisé par un médecin permettra de poser un diagnostic précis.
On peut aussi les appeler « troubles fonctionnels intestinaux » ou « syndrome de l’intestin irritable » quand toutes les autres causes de douleur ont été écartées.

 

Le plus souvent, ces douleurs ne résultent pas d'une cause organique (anomalie d'un organe), mais plutôt :

  • du stress,
  • d'une sensibilité importante,
  • d'une alimentation riche en aliments qui peuvent entraîner une fermentation,
  • voire d'un désordre de la motricité de l'intestin.

 

Les douleurs abdominales sont parfois associées à des troubles du transit : diarrhée et/ou constipation, souvent alternance de ces deux symptômes.

 

Elles peuvent résulter ou s’accompagner de ballonnements intestinaux ou météorisme : il s’agit d’une accumulation de gaz dans les intestins.
Ces gaz proviennent de l'air avalé pendant la déglutition ou de la fermentation des aliments, notamment ceux qui sont riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.

 

Enfin, les spasmes abdominaux sont des contractions involontaires des muscles de l’abdomen, d’intensité variable, et apparaissant sous forme de crises durant jusqu’à plusieurs minutes.
Ils peuvent être bénins ou constituer des manifestations d’une maladie nécessitant un avis médical, comme l’appendicite, l’occlusion intestinale ou une intoxication alimentaire. Dans ces cas, les spasmes s’accompagnent d’autres manifestations, comme des nausées, de la fièvre ou une constipation intense.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie