Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maux du quotidien > La toux aiguë > Quelles sont les causes de la toux chez l'enfant ?

La toux aiguë 

Quelles sont les causes de la toux chez l'enfant ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Il est nécessaire de distinguer la toux chez l'enfant d'âge préscolaire de celle de l'enfant d'âge scolaire.

 

Chez l’enfant d’âge préscolaire, la toux révèle le plus souvent une infection respiratoire hivernale (rhinopharyngite, bronchite, etc.), mais elle peut aussi être le symptôme d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’un tabagisme passif (lorsque les parents de l’enfant fument).

 

Chez l’enfant d’âge scolaire, la toux peut, là encore, être le signe d’une maladie hivernale. Mais si elle dure et qu’elle est associée à une gêne respiratoire, la recherche d’autres causes est indispensable. L’asthme, une allergie ou des maladies génétiques telles que la mucoviscidose Maladie héréditaire caractérisée par une viscosité anormale du mucus que sécrètent les glandes pancréatiques et bronchiques. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
constituent des pistes qui doivent être explorées.

 

Dans tous les cas, les symptômes associés à la toux, comme de la fièvre, une douleur thoracique, une obstruction du nez, une douleur d’oreille, des remontées acides, des râles bronchiques, des crachats ou des troubles du rythme cardiaque, doivent être pris en compte pour pouvoir poser le diagnostic.

 

Plus rarement, chez l’adolescent, la toux peut être liées à des facteurs psychologiques. On parle alors de « toux psychogène ». Celle-ci est exclusivement diurne et survient dans un contexte psychologique particulier (stress notamment).

Mot-clef : Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER