Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Vie quotidienne et Cancer 

L'essentiel

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 13 janvier 2017 ]

Le cancer en tant que tel mais aussi les traitements, les effets secondaires… peuvent avoir un retentissement important sur la vie quotidienne des patients : fatigue, douleur, état général, alimentation, vie sexuelle…

fia_3102804_xl_bd

La fatigue et la douleur sont des symptômes fréquents des cancers.

 

Elles peuvent être dues à la maladie mais aussi aux effets secondaires des traitements et soins associés. Des moyens efficaces peuvent être utilisés pour les soulager. Leur retentissement est dépendant de chaque personne. L’équipe soignante doit adapter en conséquence la prise en charge. Celle-ci peut faire appel à différents traitements, médicamenteux ou non.

 

L’alimentation du patient doit parfois être modifiée. Ce peut être à cause d’une perte d’appétit mais aussi des effets secondaires des traitements.

 

Le patient sera amené à faire évoluer son alimentation en fonction de l’évolution de sa maladie et de sa réaction aux traitements.

 

Durant les traitements des cancers les personnes peuvent parfois avoir des difficultés d’ordre sexuel, notamment une perte temporaire du désir sexuel, mais il n’y a pas de risque à avoir une activité sexuelle.

 

La pratique d’une activité physique est conseillée pour ses bienfaits physiques mais aussi pour l’action positive qu’elle peut avoir sur le moral. La pratique d’une activité doit être discutée avec le médecin et adaptée aux capacités de chacun.

 

Enfin, différents dispositifs d’aide pourront faciliter le quotidien des malades à leur domicile pour faire face aux bouleversements liées à la maladie. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie