Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Vasectomie 

L'essentiel

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

mobile-dis-vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception masculine définitive. Elle consiste à ligaturer les deux canaux par lesquels les spermatozoïdes se mélangent au liquide spermatique. Elle est souvent envisagée lorsque, dans le couple, la femme présente des contre-indications ou souffre de complications liées à la contraception orale ou à la pose d’un stérilet.

Légale en France depuis 2001, la vasectomie est accessible à tout homme majeur qui en fait la demande, mais nécessite l’accord du médecin qui la pratique. Celui-ci peut parfaitement refuser l’intervention, en particulier si le patient est jeune et n’a pas d’enfant.

En outre, malgré un délai de réflexion de 4 mois obligatoire entre la demande et la vasectomie, la conservation de sperme par cryogénisation dans une banque de sperme est recommandée. Il reste ainsi la possibilité à l’homme devenu infertile d’avoir un enfant par insémination artificielle.

Pratiquée sous anesthésie locale, l’opération dure moins d’une vingtaine de minutes. Elle n’a pas de conséquences sur l’érection ni sur l’éjaculation, et le patient peut reprendre une activité sexuelle rapidement après l’intervention. Cependant, il faut attendre une vingtaine d’éjaculations avant la stérilisation totale du sperme.

L’absence de spermatozoïdes est vérifiée par un spermogramme de contrôle réalisé dans les 3 à 4 mois qui suivent la vasectomie. Dans l’intervalle, pour éviter toute grossesse non désirée, les rapports sexuels doivent être protégés.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie