Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Troubles du rythme cardiaque 

L'essentiel

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 4 octobre 2016 ]

Les troubles du rythme représentent des dérèglements du système électrique du cœur. Toutes les pathologies cardiaques, appelées cardiopathies, peuvent entraîner des troubles du rythme plus ou moins graves. Les deux plus fréquents troubles du rythme sont les extrasystoles qui sont bénignes sur cœur sain et l’arythmie par fibrillation atriale qui peut être responsable d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

mobile-dis-troubles-rythme-cardiaque

 

Les troubles du rythme peuvent être totalement asymptomatiques, ou au contraire provoquer des symptômes gênants, volontiers anxiogènes, tels que les palpitations qui sont les symptômes les plus fréquents. Le premier examen à réaliser pour explorer l’activité électrique du cœur est l’électrocardiogramme (ECG) de repos, examen clé pour le diagnostic des troubles du rythme qui fait partie du bilan cardiologique de base.

 

Comme les troubles du rythme sont très souvent ponctuels, ils ne sont alors pas visibles sur l’ECG de repos. Le cardiologue pourra vous proposer alors d’autres examens complémentaires : le holter sur 24 ou 48 heures, l’enregistrement « à la demande », l’épreuve d’effort, l’exploration électrophysiologique qui est un examen invasif indiqué et réalisé par un cardiologue appelé rythmologue.

 

Plusieurs traitements peuvent être utilisés en cas de troubles du rythme : les traitements médicamenteux, les traitements électriques internes et externes, la mise en place d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur automatique implantable. Les spécialistes de ces traitements sont les « rythmologues ».


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER