Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Stérilité / Infertilité 

L'essentiel

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

img-infosante-sterilite-infertilite-psm

Environ un couple sur sept serait touché par l'infertilité. Elle est difficile à vivre individuellement et la relation à deux peut en être sérieusement bouleversée. Heureusement, l'infertilité n'est pas une fatalité, différentes méthodes d'aide à la procréation existent et peuvent permettre de trouver le chemin de la maternité.
En dehors de toute pathologie, certains facteurs influent grandement sur la fertilité naturelle, féminine comme masculine. Ces mêmes facteurs peuvent influer sur le pourcentage de réussite des traitements stimulants utilisés en procréation médicalement assistée (PMA).
Chez la femme comme chez l'homme, les causes peuvent être nombreuses et nécessitent d'effectuer un bilan précis chez les deux partenaires.

Les examens peuvent varier en fonction de chaque cas, mais en règle générale, il faut commencer par un bilan simple et passer aux examens plus poussés, par la suite, dans un service spécialisé. L'infertilité représente un problème de couple – elle peut avoir une origine féminine ou masculine. Un bilan est donc généralement pratiqué chez les deux partenaires après une année de rapports sexuels réguliers non protégés. C'est autant d'épreuves pour le couple, mais les chances de réussite sont sérieuses.

Selon la cause de l'infertilité, différentes méthodes peuvent être utilisées.
S'il s'agit d'un trouble de l'ovulation, un traitement hormonal peut suffire. Lorsqu'un problème d'obstruction des trompes utérines est diagnostiqué, une intervention chirurgicale peut être tentée. Sinon, il existe des méthodes “de laboratoire” dites de Procréation Médicalement Assistée ou PMA. Les trois techniques les plus répandues sont l'insémination artificielle, la fécondation in vitro et la fécondation par micro-injection.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie