Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Scarlatine 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

img_infosante_scarlatine_visuel

La scarlatine est une maladie infectieuse qui se caractérise par une angine rouge et une éruption cutanée sur tout le corps. Elle est due aux toxines sécrétées par des streptocoques du groupe A. Elle se transmet principalement par les gouttelettes de salive, les postillons, la toux et les éternuements. Ce sont généralement les enfants de 3 à 8 ans qui sont les plus touchés, mais les adultes peuvent aussi être atteints.

 

 

La maladie débute par une fièvre à 39-40°C, une angine dite « érythémateuse » et une inflammation de la langue, qui prend un aspect framboisé. S’y ajoutent des vomissements et des douleurs abdominales.

 

Une éruption cutanée apparaît dans les 48 premières heures, du thorax vers les membres. La desquamation débute à la fin de la première semaine, et les signes généraux disparaissent en 3 à 5 jours.

 

Le diagnostic est essentiellement clinique. Il est confirmé par un petit prélèvement dans la gorge effectué à l’aide d’un écouvillon, une sorte de coton-tige. Grâce aux antibiotiques, les complications de la scarlatine sont devenues très rares.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie