Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Salpingite 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

mobile-dis-salpingite

Une salpingite est une infection génitale d’origine bactérienne qui touche l’une ou les deux trompes de l’utérus, appelées trompes de Fallope.

 

Elle est liée à la remontée des germes du vagin à travers le col de l’utérus vers l’endomètre, la muqueuse qui tapisse la face interne de l’utérus, puis les trompes de Fallope, le plus souvent à la suite d’une infection sexuellement transmissible.

 

Dans près de 60 % des cas, la salpingite n’entraîne pas ou peu de symptômes. Elle peut ainsi passer inaperçue pendant plusieurs mois.

 

Mais lorsque l’infection est symptomatique, elle se manifeste notamment par des douleurs du bas-ventre et de la fièvre.

 

Le diagnostic repose sur un examen médical et gynécologique, et des prélèvements au niveau de l’urètre, du vagin et du col de l’utérus pour déterminer le ou les germes en cause.

 

Dans les formes non compliquées, la salpingite est traitée par une association de deux antibiotiques pendant 10 à 14 jours. S’il s’agit d’un germe sexuellement transmissible, le partenaire doit également être traité. En cas de complications, une hospitalisation est indispensable et un geste chirurgical est parfois nécessaire.

 

En l’absence d’un traitement rapide et bien conduit, la salpingite peut entraîner des complications potentiellement graves à l’origine de séquelles à long terme, dont une infertilité. La prévention repose sur l’utilisation du préservatif lors de tout rapport sexuel avec un partenaire occasionnel. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie