Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Reprise du travail après un cancer : bien la préparer 

L'essentiel

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 12 septembre 2017 ]

reprise-travail-apres-cancer

Reprendre le travail après un cancer peut être vécu comme une démarche compliquée. En effet la lourdeur des soins, la longueur de l’arrêt, la souffrance traversée bouleversent nombre de repères : le physique, le mental, la confiance en soi, le rapport aux autres, au travail…

Et, quand vient le moment de la reprise du travail (si l’état de santé le permet bien sûr) nombreuses sont les personnes qui s’interrogent, parfois au point de vivre des périodes d’anxiété chez elles « à  tourner en boucle les scénarii », faute d’avoir pu échanger sur le sujet ou d’avoir reçu des réponses à leur questionnement :

« Comment mon retour va-t-il se passer ?

Vais-je pouvoir assumer l’ensemble des tâches de mon poste de travail ?

Vais-je tenir le rythme ? Si je ne tiens pas, que va-t-il se passer ? L’entreprise va-t-elle me licencier ?

Quels changements vais-je rencontrer à mon retour ?

Va-t-on pouvoir me garder dans le même service si je reprends à temps partiel ?… »

 

Face à ces interrogations, il faut savoir qu’il existe des professionnels et des outils qui peuvent aider à ce que la reprise soit la plus fluide et la plus sécurisante possible.

 

Ainsi il est possible d’effectuer des aménagements du poste de travail, que cela soit en termes de temps de travail ou d’aménagement matériel. Des outils comme les bilans professionnels, les bilans de compétence, les formations, les contrats de réadaptation à l’emploi…  s’avèrent être de véritables leviers permettant une meilleure réadaptation au retour de maladie. Pour l’aide à la mise en œuvre de ces dispositifs, les acteurs sont nombreux : cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, assistant social d’entreprise ou du personnel, service de médecine du travail, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), etc.

Mais avant toute chose, il est indispensable de penser à organiser une visite de pré-reprise afin de se donner aux uns et autres, le temps de la réflexion et de l’action concernant l’aménagement éventuel du poste de la reprise effective.

Mots-clefs : Cancer , Santé travail

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

Blog expert

Anorexie : il était un foie...

par Pr Jean Daniel Lalau

anorexie-enzymes-foie

CHOISIR

ECHANGER