Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Radiographie 

L'essentiel

[ Publié le 4 février 2013 ]

img-infosante-radiographie-psm

La radiographie utilise les propriétés des rayons X pour observer le squelette, les articulations, la colonne vertébrale, les poumons, le système urinaire, les dents ou, plus rarement, l’estomac. En permettant notamment de repérer des fractures, une arthrose, des malformations des os, des tumeurs, elle aide le médecin à établir un diagnostic.

Cet examen est réalisé le plus souvent dans un centre d’imagerie médicale par un technicien spécialisé, le manipulateur radio. Les clichés, aujourd’hui numérisés, apparaissent directement sur un écran d’ordinateur et sont interprétés par un médecin, le radiologue.

La radiographie est indolore et rapide : quelques minutes suffisent pour prendre les clichés. La dose de rayons X est optimisée pour être la moins élevée possible, tout en permettant une qualité d’image suffisante pour un diagnostic efficace.

Seule contre-indication : la grossesse. Si l’examen doit tout de même être pratiqué, une chasuble en tissu garni de plomb, qui arrête les rayons X, est fourni à la femme enceinte pour protéger le fœtus.

L’examen est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie s’il vous est prescrit par votre médecin traitant.

Mots-clefs : Acte et examen , Radiographie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie