Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Pontage Coronarien 

L'essentiel

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

img-infosante-pontage-coronarien-psm

Le pontage coronarien est une opération chirurgicale qui vise à maintenir une bonne irrigation sanguine du cœur. Elle est décidée quand une ou plusieurs artères coronaires voient s’accumuler des plaques d'athérome Dépôt lipidique sur la surface interne de la paroi des artères. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
qui les obstruent peu à peu et risquent de provoquer une angine de poitrine ou un infarctus.

Le pontage consiste à suturer des portions de vaisseaux sains – des greffons – sur une artère coronaire rétrécie afin de contourner l’obstacle et de permettre au cœur d’être convenablement irrigué.

Les greffons sont prélevés dans le corps du patient, généralement sur l’artère mammaire interne ou la veine saphène Vaisseau superficiel de petit calibre assurant le retour du sang des membres inférieurs jusqu'au cœur. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
. Les pontages artériels présentent une meilleure perméabilité à moyen terme que les pontages veineux.

Le sternum du patient est ouvert afin d’accéder au cœur. Celui-ci est, le plus souvent, arrêté. C’est un système de circulation extracorporelle qui prend le relais et se charge de la circulation et de l’oxygénation du sang. Le chirurgien cardiaque peut alors procéder aux sutures des vaisseaux.

Après l’opération, qui dure de 4 à 6 heures, le patient reste hospitalisé une dizaine de jours puis part dans un centre de réadaptation cardiaque pendant une ou deux semaines.

Un traitement médicamenteux est mis en place pour contrôler cholestérol, diabète et hypertension artérielle. Une bonne hygiène de vie est également conseillée afin de réduire au minimum les facteurs de risque cardiovasculaires.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER