Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Polyarthrite rhumatoïde 

L'essentiel

[ Publié le 25 avril 2013 ]

img_infosante_polyarthrite_visuel

La polyarthrite rhumatoïde représente la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire chronique. Elle entraîne l'inflammation de plusieurs articulations en même temps et se caractérise par des poussées, entre lesquelles les symptômes s'atténuent ou disparaissent.

 

La maladie est due à un dérèglement du système immunitaire. Ses causes précises ne sont pas connues, mais il semble que la présence de plusieurs facteurs soit nécessaire à son déclenchement.

 

Les articulations des mains, des poignets et des genoux sont les premières atteintes, puis la maladie gagne progressivement de nouvelles articulations. En l'absence de traitement, la polyarthrite rhumatoïde mène à une incapacité fonctionnelle et, après plusieurs années, empêche d'accomplir les gestes du quotidien.

 

Dans ses formes les plus graves, elle touche également d'autres organes : l'oeil, le coeur, les poumons, les nerfs ou les vaisseaux. Mais il existe également des formes bénignes, qui causent peu de douleurs et pas de déformation. Elles nécessitent malgré tout un traitement.

 

Lorsque elle est diagnostiquée suffisamment tôt, la polyarthrite rhumatoïde peut être stabilisée et une rémission est possible. Deux types de traitements existent : ceux qui sont destinés à soulager les douleurs, et ceux qui permettent de contrôler l'évolution de la maladie.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie