Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Phlébite 

L'essentiel

[ Publié le 23 mai 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

shutterstock_79785961

On appelle phlébite la formation d’un caillot sanguin qui bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans une veine. Si le caillot migre dans une artère pulmonaire, la phlébite peut donner lieu à une embolie pulmonaire qui, non traitée, est gravissime. On parle de maladie thrombo-embolique veineuse.

 

La forme typique est le tableau clinique de la grosse jambe rouge fébrile. La personne doit consulter rapidement un médecin pour faire le diagnostic, débuter le traitement par les anticoagulants et ainsi éviter le risque d’embolie pulmonaire.

 

Il existe des mesures simples pour prévenir l’apparition d’une phlébite comme éviter de rester alité ou immobile pendant plusieurs heures et éviter les vêtements qui gênent la circulation sanguine. Il existe beaucoup de facteurs de risque de la maladie thrombo-embolique : cancer, intervention chirurgicale, immobilisation plâtrée, long voyage, obésité, trouble de la coagulation, l’association tabac et pilule oestroprogestative…

 

Les antivitamines K et les nouveaux anticoagulants actifs par voie orale sont les traitements de la phlébite profonde et de l’embolie pulmonaire qu’il faut prendre plusieurs mois voire au long cours en fonction de la cause et du risque de récidive.

Mots-clefs : Cardiovasculaire , Phlébite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER