Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Ostéoporose 

L'essentiel

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

img-infosante-osteoporose-psm

L’ostéoporose est une maladie liée à l’âge. Elle se manifeste par une perte osseuse, responsable d’un risque accru de fractures.

Maladie silencieuse, elle ne présente aucun symptôme significatif. Résultat, elle reste largement sous-estimée par la population. L’ostéoporose entraîne cependant chaque année environ 150 000 fractures (dont 75 000 de la hanche) et quelque 12 000 décès. Les fractures sont également responsables d’une baisse de la qualité de vie avec, parfois, la nécessité d’abandonner le domicile pour rejoindre une institution spécialisée.

Elle touche majoritairement les femmes, et cela à partir de la ménopause. On estime qu’après 50 ans, plus d’un tiers des femmes feront une fracture et qu’à partir de 80 ans, le risque concerne une femme sur deux.

Assimilée à une forme de fatalité de la vieillesse, l’ostéoporose souffre d’un vrai désintérêt. Les facteurs favorisant cette maladie sont pourtant parfaitement connus. D’origine hormonale, génétique ou environnementale, ils peuvent être aisément évalués et permettre ainsi une meilleure prise en charge des patients à risque.

De fait, des traitements existent, capables de réduire le risque de fracture. De même, des moyens simples permettent de ralentir la progression de la perte osseuse, comme la pratique régulière d’une activité physique et un apport suffisant en calcium et en vitamine D, quel que soit l’âge du sujet.
L’enjeu ? Conserver le plus longtemps possible une bonne santé osseuse, facteur-clé d’autonomie et de meilleure qualité de vie.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie